Accumulateur2019-02-14T11:49:33+01:00

Project Description

Accumulateur en U

L’accumulateur permet d’accepter une production en entrée à un rythme différent de la production à sa sortie.

Il permet par exemple de séparer le fonctionnement d’une unité de fabrication de la zone de conditionnement. Pendant les phases d’arrêt du conditionnement, la production continue au même rythme. Les machines de conditionnement fonctionnent ensuite à une cadence légèrement supérieure pour absorber l’accumulation de produit.

Plusieurs types d’accumulateur sont réalisables selon les besoins et la configuration des lignes. Certains principes permettent d’optimiser la place en hauteur ou en longueur, d’autres permettent de réorganiser les produits dans la même opération… Le point commun sera de rendre indépendants les flux de produits entre l’entrée et la sortie.

Dans l’exemple suivant l’accumulateur conserve les produits à plat dans la même organisation, il n’y a pas de risque de conserver un produit trop longtemps sur la ligne (FIFO : First In First out), une disposition en aérien limite les problèmes d’encombrement de l’installation.

Le système ci-dessous est composé de 2 convoyeurs à bande et d’une courbe 180° montée sur un chariot mobile piloté par moteur Brushless. La variation de la capacité d’accumulation s’effectue avec le déplacement de la courbe.

Il n’y a aucun contact avec les produits, excepté la bande. Ce type d’accumulateur est tout à fait adapté à des lignes multi-formats puisque qu’il convient à n’importe quel produit et que le changement de production ne nécessite aucun outillage de format mécanique.

Une cellule installée en entrée du système détecte les espaces vides dans la production et demande l’arrêt du convoyeur jusqu’au prochain rang détecté, de manière à boucher les vides et ainsi optimiser la capacité d’accumulation.

Loading...

Ci-dessous des liens en rapport avec cette fiche :

Biscuit
Patisserie
Chocolaterie
Macarons